Histo Dingo

Histo Dingo

15,90 €

7 jeux pour découvrir et comprendre le Moyen Âge 

Conseillé à partir de 8 ans

Référence
HID617
En stock

Paiement sécurisé

Paiement en ligne 100% sécurisé

Expédition en 24 h

Découvrez le jeu Histodingo Moyen-âge, un jeu de cartes éducatif  qui propose 7 jeux pour jouer en classe ou en famille. 

Des parties courtes pour apprendre l’histoire du Moyen-Âge de façon chronologique et thématique.

Quelle était la mission d’un chevalier ? Que veut-dire croisade ? Qui sont les rois Carolingiens, Capétiens ou Mérovingiens ? Quelle est la différence entre une église gothique et une église romane ? La guerre de Cent Ans a-t-elle duré 100 ans ?
Autant de questions qui ont leurs réponses dans le jeu HistoDingo Moyen Âge…

Des règles simples pour apprendre à situer et mémoriser un évènement dans une époque ou une période donnée, ordonner des faits les uns par rapport aux autres …

HistoDingo aborde l’histoire sous 3 aspects :

  • Thématique : cartes organisées en 8 thèmes – Peuples et dynasties, Personnages, Guerres, Armements, Évènements, Inventions et techniques, Culture et loisirs, Architecture.
  • Chronologique : chaque carte comporte une frise chronologique. L’élève prend conscience de la durée d’un phénomène dans l’histoire.
  • Explicatif : chaque carte comporte au dos un texte qui apporte des informations essentielles. Cela favorise la compréhension et la mémorisation des évènements.

Les cartes du jeu sont organisées en 4 niveaux de difficulté :

  • 1 blason et 2 blasons – à partir du primaire
  • 2 blasons et 3 blasons – à partir du collège

4 règles facilitent l’apprentissage des connaissances :

  • Bataille (observation-rapidité)
    Tous en même temps, les joueurs doivent identifier le plus vite possible la carte avec la date de début la plus ancienne.
  • 8 familles (mémoire-tactique)
    Les joueurs doivent réunir le plus de familles complètes: Peuples et dynasties/ Inventions et techniques/ Culture et loisirs/ Architecture/ Personnages/ Guerres/ Armements/ Événements).
  • Dominos (observation-stratégie)
    Les joueurs défaussent leurs cartes, tour à tour, selon 2 contraintes de pose. Les plages de dates se chevauchent entre cartes connectées. La famille est commune entre cartes connectées horizontalement (en ligne).
  • Rami (observation-stratégie)
    Les joueurs doivent, tour à tour, collectionner et regrouper des cartes qui ont des points communs (hyperliens présents sur les textes des cartes).

3 autres règles permettent de tester et valider les connaissances :

  • Quiz (écoute-mobilisation des connaissances)
    D’après une devinette, les joueurs doivent trouver le plus rapidement possible le thème de la carte.
  • Compatible (coopération-mutualisation des connaissances)
    Un joueur formule une question d’après 2 cartes. Il demande si les sujets de ces cartes ont pu exister à la même époque. Les autres joueurs réfléchissent à la question en commun. Individuellement, le joueur donne sa réponse.
  • Devinette (discernement-exploitation des connaissances)
    Les joueurs posent des questions au meneur de jeu pour tenter de retrouver le titre de la carte en jeu.

Les règles de HistoDingo ont été mises au point en classe avec des enseignants. Grâce aux règles de jeu variées, simples et dynamiques de HISTODINGO, les joueurs sont concentrés, prennent du plaisir et apprennent  facilement.

Matériel : 56 cartes, 1 livret de 12 pages dans une boite en métal

Joueurs :  de 2 à 8

Age: à partir de 8 ans

Durée : 15 min

Dimensions boite : 14 cm x 10.5 cm x 4 cm

Editeur : Cocktail Games

Fiche technique

Age minimum
7 - 8 ans

Avis (0)

Aucun avis n'a été publié pour le moment.