Calix
Faire pousser une fleur n’est pas toujours facile … un bulbe, de la terre, de l’eau, du soleil … un peu de chance et de stratégie.
Conseillé à partir de 5 ans
Paiement sécurisé
Paiement en ligne 100% sécurisé
Expédition en 24 h
Trois règles évolutives pour ce jeu de cartes magnifiquement illustré.
Dans Calix, pour faire pousser une fleur, vous aurez besoin d’un bulbe, de terre, d’eau, de soleil … d’un peu de chance et de stratégie. Car, pour que votre plante se développe, il vous faudra passer au travers des catastrophes : gel, sécheresse, nuage, orage, neige ou même tempête. Le premier joueur qui parvient à placer une fleur en haut de sa tige remporte la partie.
Pour chacune des 3 règles, distribuez les cartes (7 ou 8 ) aux joueurs. A son tour, le joueur devra piocher une carte puis, soit
- placer une carte pour constituer sa fleur
- freiner les autres joueurs avec une carte catastrophe,
- se défausser d’une carte.
1) Dans le mode Jeune Pousse, chaque joueur devra constituer une fleur avec ses cartes, en commençant par le bulbe, la terre, l’eau, le soleil, les tiges, les feuilles et terminera par la fleur. Chaque fois qu’il piochera une carte catastrophe, la pousse de sa fleur sera affectée :
La carte Sécheresse emporte la carte Eau ; avec la carte Nuage plus de soleil ! Il faudra donc retrouver de l’eau ou du soleil pour poursuivre la croissance de la fleur.
Avec la carte Gel, il faut passer son tour.
La carte Tempête emportera un étage de la fleur : la tige et ses 2 feuilles.
Le gagnant sera celui qui pose la dernière carte de son végétal : la carte Fleur.
2) Dans le mode Pousse de Bambou, le déroulement reste le même mais cette fois-ci, les cartes catastrophes servent à freiner la croissance des fleurs des autres joueurs.
De plus, avant de poser vos cartes, il vous faudra poser des personnages appelés les Invisibles qui vous aideront à jardiner :le « bulbeur » avant de placer le bulbe, l’ « enracineur » avant la terre, le « tigeur » avant la tige et le « polleneur » avant la fleur.
A cela s’ajouteront la neige et l’orage qui perturberont vos plantations.
3) Dans le mode Bambou Sec, même fonctionnement que pour la règle Pousse de Bambou mais de nouvelles cartes font leur apparition : la carte catastrophe Feu, les cartes Compagnons (petites bêtes), les cartes Gniakgniaks et les cartes sages.
Les cartes Compagnons (ver de terre, scarabée, coccinelle et abeille) seront posées près des cartes personnages et protégeront ceux-ci lors des attaques des cartes Gniakgniaks.
La carte Feu détruira la plante, étage par étage, jusqu’à ce qu’une carte Sage vienne éteindre l’incendie. A noter que la présence d’une carte Sage est indispensable pour gagner la partie, une fois la fleur posée.
Pour chaque règle, triez les cartes grâce aux symboles placés en bas à droite de celles-ci.
Les règles du jeu ainsi que toutes les cartes possèdent un QR Code vous permettant d’obtenir une traduction en langue des signes.
Vous retrouverez les personnages du jeu Calix dans les contes Belle Couette, des mêmes auteurs.
Les règles en vidéo : http://ben-toubab.com/calix
Matériel : 166 cartes plastifiées, règles du jeu
Joueurs : de 2 à 4 joueurs
Age: à partir de 5 ans
Durée : 15 à 45 minutes selon la règle
Dimensions boite : 15 cm x 12 cm x 5 cm
Fiche technique
- Age minimum
- 5 - 6 ans
4 autres produits dans la même catégorie :
Avis (0)